Les points urgents à traiter:
Non habitée et ni entretenue depuis plus de sept ans, la maison s'est peu à peu détériorée et l'humidité a commencé à s'infiltrer.
Etat des lieux: Le terrain en pente associé au fait que la une maison possède une triple toiture sur un versant du toit, on fait que depuis toujours les eaux de pluie se sont accumulé au même endroit. Après avoir débroussaillé une importante quantité de ronces, et enlevé une dizaine de vieilles tôles qui rouillaient là depuis plus de 50 ans, on a pu mettre à nu la terre et l'assainir. La toiture de l'appentis percée de toute part par les ronces et l'usure faisait inonder l'intérieur de l'appentis, lui-même accolé au reste de la maison.
Sur ce coté du mur on peut voir apparaitre les pierres et un linteau de bois portant le mur de pierre au dessus de la fenêtre. J'ai depuis vernis le bois pour le protéger des intempéries mais je n'ai toujours pas rebouché cette partie. Plus tard je compte piquer le mur de tout son ciment et mettre à nue les pierres de schiste enduit de chaux.
Traces de l'humidité qui a commencé à attaquer le bois sous l'escalier situé entre la cuisine et le salon. En arrivant la trappe était fermé et l'espace était remplie d'affaires laissées entassées et complètement pourries.
D'où venait toute cette humidité sous l'escalier et la cuisine?
Suite à l'intervention d'un apiculteur pour un nid situé dans la cheminée, on a trouvé un trou béant tout en haut de celle-ci, laissant donc la pluie s'infiltrer directement dans la hotte où était placée une grande cheminée à l'époque. On a récupéré une plaque de béton armé et après l'avoir découpé à la meuleuse on l'a placé au-dessus du trou et recouvert d'un mélange de chaux pierre et sable. Cliquer ici pour le chapitre: Les habitants de la cheminée.